a propos

Tout quitter pour explorer les horizons, goûter d’autres façons de voir la vie, basculer le rêve dans notre réalité

On nous fait croire que la France est grise, couleur crise. Que si nous ne consommons pas toujours plus, nous irons au désastre. 

Les choix nous appartiennent et la vie d’alors avait perdu son sens. Pour rester multicolore, nous avions décidé de quitter notre situation bien confortablement établie pour une ‘parenthèse’ voir un changement total de vie.

Motivés par la découverte d’autres cultures, d’autres réalités, d’autres perspectives, nous étions devenus citoyens du monde pour deux années.

Depuis bien longtemps je suis persuadé que  « tout est lié « . Par nos actes quotidiens, aussi anodins qu’ils soient, nous avons une influence sur notre entourage, notre environnement. La photographie me semblait un peu égoïste car c’est comme une continuité de mes yeux et de mon cerveau. Finalement, avec la pratique et surtout le retour de ceux que je photographie et de ceux qui regardent et commentent les photos, je me suis rendu compte que c’était tout le contraire d’un acte égoïste. Quelle joie de pouvoir mettre en valeur un illustre inconnu, quel bonheur simple d’utiliser une photo pour transmettre ou recevoir une idée, une émotion, pour partager, pour témoigner. A nouveau, cette notion de diversité, on aime, un peu, pas du tout telle ou telle image. Et cette notion d’échange, où, quand, comment, pourquoi… En fait la relation humaine…

Penser la vie différemment, essayer du moins, pour un temps. Les peuples racines sont mes maîtres à penser, les voyageurs rencontrés, eux, ont ouvert le chemin des possibles. Si ces chemineurs de grandes et petites voies peuvent le faire, pourquoi pas moi ? Merci à vous d’étoffer la palette des modèles de vie, bien pauvre, que notre culture matérialiste nous réserve, nous impose presque.

« Le Bhoutan est le seul pays où l’on peut voir sous les robes des garçons ! »

Hervé

nous aimons

Passeurs de chemins, voyageurs, photographes, explorateurs du temps, ils nous inspirent.