BHOUTAN

7 mois dans le ventre du Dragon

PAYS DU DRAGON

TONNERRE

ET DU BONHEUR

NATIONAL BRUT

Ce pays est une véritable énigme. Ouvert au monde depuis si peu de temps. Cet inconnu qui invite à tous les fantasmes.
‘SCHANGRI-LA’ pour le touriste.
Image d’Epinal pour d’autres.
Livre d’Histoire à ciel ouvert et totalement déroutant pour le voyageur.
Bref, déconcertant, impressionnant, hors de tout….

Point d’entrée obligatoire si vous arrivez au Bhoutan par les airs, Paro est dans la Vallée du Bhoutan de l’ouest.

C’est ici que l’on trouve le Dzong de Paro ‘RINPUNG DZONG’ qui veut dire ‘la Forteresse des Joyaux Amoncelés’, utilisé pour une partie du tournage de film ‘LITTLE BUDDHA’ de Bertolucci en 1993 (première équipe de tournage ayant pu tourner au Bhoutan) et le fameux TAKTSHANG, ‘le Nid du Tigre’ perché dans sa paroi rocheuse à 3120 mètres d’altitude.

Vallée magique de l’ouest, placée sous la protection du terrible « Ap Tchundu », déité qui réclamait en pâture, jusque très récemment un yak.

Les habitants de Haa commercent avec le Tibet proche, proximité qui interdit le tourisme jusqu’en 2002. Nous avons été charmés par la spontanéité des habitants et c’est avec un grand plaisir que nous avons participé à la construction d’une maison traditionnelle, en pisé.

Capitale du pays depuis 1953. Ici se concentrent 10 % de la population du Bhoutan soit environ 70 000 habitants. Pourtant cela  ressemble plus à un gros bourg qu’à une capitale selon nos critères.

Un étonnant mélange de ‘modernité’ et de traditions. Malheureusement le développement a amené avec lui quantités de déchets qui s’accumulent dans les rues et sur les places.

Nous quittons Thimphu, direction l’est pour le Bhoutan central et la région de Bumthang. Magnifique périple de 10 heures pour 255 Km… et 3 cols à plus de 3000 mètres. Heureusement pour nous, nous avions un excellent chauffeur avec un excellent 4 X 4 !

Cette région qui a une altitude minimum de 2600 mètres se partage entre une zone à vocation agricole et une zone vouée à l’élevage de Yaks. Certains endroits ressemblent un peu à la Suisse. Et d’ailleurs on peut y croiser un Helvète qui a développé la fabrication d’un fromage local (aux accents de fromage de nos montagnes) avant de monter une microbrasserie qui fabrique une fameuse RED PANDA !

Punakha et son splendide Dzong était la capitale d’hiver du pays jusqu’en 1954. Le climat y est plus clément qu’à Thimphu. L’autorité religieuse a conservé cette coutume et passe les 6 mois les plus froids ici. C’est également dans ce Dzong qu’a été couronné le premier roi du Bhoutan, Ugyen Wangchuk, le 17 décembre 1907.